tag:blogger.com,1999:blog-7888644138592262018.post7734823120244974858..comments2024-02-10T01:20:50.720-08:00Comments on Du côté de l'Orient et du yoga: YAMA ET NIYAMA (5) Brahmacharya - la chasteté -Gérardhttp://www.blogger.com/profile/00624821331311231743noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-7888644138592262018.post-46611659907206745042015-03-14T02:30:00.031-07:002015-03-14T02:30:00.031-07:00Merci pour ce complément d'info.Merci pour ce complément d'info.Gérardhttps://www.blogger.com/profile/00624821331311231743noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7888644138592262018.post-50095171889796724982014-05-16T08:50:27.526-07:002014-05-16T08:50:27.526-07:00Namaste et merci pour l'exploration que votre ...Namaste et merci pour l'exploration que votre blog propose.<br />L'énergie dégagée par l'abstinence semble être l'un des moyens que recense le yoga pour atteindre l'union au Soi mais, pour ne pas enfreindre le premier yama, votre citation de Swami Prajnanpad est très pertinente, il faut que les conditions soient réunies, que d'autres moyens nous aient peut-être amenés à cette maturité.<br />La citation de Denise Desjardins me frappe également, car il n'est pas besoin d'utiliser autrui pour détourner l'ojas de sa destination, mais elle fait pourtant écho aux yama qu'on relie parfois à la discipline vis-à-vis de l'extérieur, les autres, et niyama de l'intérieur, soi-même. <br />Le sens donné à brahmacarya est aussi étonnant. L'étymologie du mot comporte le Brahman et la racine verbale CAR- qui signifie aller (entre autre). Avant d'être incorporé aux yama ce mot avait pour signification l'étude du Veda (http://sanskrit.inria.fr/DICO/46.html#brahmacarya) et désigne la première des quatre étapes de la vie brahmanique (de la naissance à la vie d'adulte, 25 ans selon Swami Satyananda) qui consiste à étudier auprès d'un maître dans l'abstinence (certainement pas uniquement sexuelle si l'on se réfère à l'interdit des cinq M).<br />C'est je pense ceci, la chasteté pratiquée durant la brahmacarya (sans doute le plus marquant pour une personne de sa puberté à 25 ans), qui a fait de ce mot un synonyme.<br />Les autres yama débutant tous avec le préfixe privatif a- confortent le sens de s'abstenir de quelque chose mais n'est-il pas réducteur de limiter ce refrènement à la sexualité ? Le sûtra 38 répond peut-être à la question en expliquant le fruit de ce yama, tout dépend du sens qu'on prête à vîrya et ce qui, selon sa nature, nuit à cela.<br />J'entends souvent dire que l'énergie va là où va la pensée et brahmacarya me semble désigner une direction. Puisqu'il n'y a rien qui ne soit étranger au tout, il suffit peut-être de faire don de cette énergie (ou plutôt de la laisser circuler librement) en toute conscience, sans désir obsessionnel du plaisir ni aversion pour sa nature.<br />CordialementJoshkanoreply@blogger.com