QUELQUES
CONSIDÉRATIONS SUR LES YAMA ET NIYAMA
Beaucoup a été dit et écrit
sur ce sujet. C'est pourquoi nous ne nous étendrons guère dans les articles qui suivront, ayant pour seul
souci non pas d'être exhaustif mais de soulever quelques points de vue
personnels concernant ces préceptes souvent qualifiés de "moraux".
Peut-être ces interprétations, parfois provocantes, auront-elles le mérite
d'inciter à la discussion – donc à la réflexion.Ce qui nous paraît essentiel
c'est que Patañjali puisse
poser comme préalable à toute démarche yogique ce qui, somme toute, concerne à
peu de choses près toutes les formes de religions – y compris le catholicisme
le plus rétrograde ! Autant dire que les amateurs d'ésotérisme mal compris et
de sensations exotiques ne trouveront pas là de quoi s'enthousiasmer et préfèreront
zapper, se jetant à corps perdu dans les asana et à… esprit perdu dans les cinq
étapes restantes…Autant dire que ceux-là et
tout ceux qui considèrent le râja-yoga sans les deux premiers préalables que
sont yama et niyama passent complètement à côté de ce qu'est le yoga dans sa
vérité originelle. Ils se livrent à une démarche fort peu yogique dans l'esprit.
Situation des yama et niyama dans leur
contexte :
L'Ashtanga
Yoga est le "yoga en 8 étapes" (ou "8
membres") que Patañjali définit dans l'ouvrage fondamental qui lui
est attribué : les Yoga Sûtra. Les versets (ou les aphorismes) composant
cet ouvrage constituent l'armature de ce qu'est le yoga en tant que
pratique, relié à la théorie du Sâmkhya qui est un darsana
ou "point de vue" métaphysique typiquement hindouiste.
Les huit
éléments constitutifs ou huit "membres" menant à la Libération – ou
Réalisation (but du yoga) sont les suivantes :
1- yama :
observances envers autrui
2- niyama :
observances envers soi
3- asana : assise,
postures
4-
prânâyâma : exercices respiratoires
5-
pratyahara : retrait des sens
6- dhâranâ :
attention ferme et stable, concentration
7- dhyâna :
contemplation
8- samâdhi :
absorption dans le Soi (le Brahman)
Yama et niyama
constituent donc les deux premières étapes de l’Ashtanga Yoga.
·
Les 5 yama sont :
ahimsa –
non-violence
satya – véracité
asteya – non-vol
brahmacharya – contrôle
de la sensualité
aparigraha – non-possessivité
·
Les 5 niyama sont :
shaucha – pureté
santosha –
contentement
tapas –
austérités, ardeur
svâdhyâya – étude de
soi et des écritures sacrées
isvharapranidhana – abandon
de nos actes au Divin
Nous allons
donc prendre chacun de ces yama et niyama pour nous poser quelques questions
et parfois suggérer des réponses. Chacun de ces dix préceptes fera
l'objet d'un article.
gd
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