Rencontre sur le Mékong

lundi 22 avril 2013

YAMA ET NIYAMA (1) - Situation générale


QUELQUES CONSIDÉRATIONS SUR LES YAMA ET NIYAMA

Beaucoup a été dit et écrit sur ce sujet. C'est pourquoi nous ne nous étendrons guère dans les articles qui suivront, ayant pour seul souci non pas d'être exhaustif mais de soulever quelques points de vue personnels concernant ces préceptes souvent qualifiés de "moraux". Peut-être ces interprétations, parfois provocantes, auront-elles le mérite d'inciter à la discussion – donc à la réflexion.Ce qui nous paraît essentiel c'est que Patañjali puisse poser comme préalable à toute démarche yogique ce qui, somme toute, concerne à peu de choses près toutes les formes de religions – y compris le catholicisme le plus rétrograde ! Autant dire que les amateurs d'ésotérisme mal compris et de sensations exotiques ne trouveront pas là de quoi s'enthousiasmer et préfèreront zapper, se jetant à corps perdu dans les asana et à… esprit perdu dans les cinq étapes restantes…Autant dire que ceux-là et tout ceux qui considèrent le râja-yoga sans les deux premiers préalables que sont yama et niyama passent complètement à côté de ce qu'est le yoga dans sa vérité originelle. Ils se livrent à une  démarche fort peu yogique dans l'esprit.

Situation des yama et niyama dans leur contexte :


L'Ashtanga Yoga est le "yoga en 8 étapes" (ou "8 membres") que Patañjali définit dans l'ouvrage fondamental qui lui est attribué : les Yoga Sûtra. Les versets (ou les aphorismes) composant cet ouvrage constituent l'armature de ce qu'est le yoga en tant que pratique, relié à la théorie du Sâmkhya qui est un darsana ou "point de vue" métaphysique typiquement hindouiste.
Les huit éléments constitutifs ou huit "membres" menant à la Libération – ou Réalisation (but du yoga) sont les suivantes :
1- yama : observances envers autrui
2- niyama : observances envers soi
3- asana : assise, postures
4- prânâyâma : exercices respiratoires
5- pratyahara : retrait des sens
6- dhâranâ : attention ferme et stable, concentration
7- dhyâna : contemplation
8- samâdhi : absorption dans le Soi (le Brahman)

Yama et niyama constituent donc les deux premières étapes de l’Ashtanga Yoga.

·      Les 5 yama sont :
ahimsa – non-violence

satya – véracité
asteya – non-vol
brahmacharya – contrôle de la sensualité

aparigraha – non-possessivité

·      Les 5 niyama sont :
shaucha – pureté 

santosha – contentement

tapas – austérités, ardeur
svâdhyâya – étude de soi et des écritures sacrées

isvharapranidhana – abandon de nos actes au Divin

Nous allons donc prendre chacun de ces yama et niyama pour nous poser quelques questions  et parfois suggérer des réponses. Chacun de ces dix préceptes fera l'objet d'un article.                                                                                                                                                                      
                                                                                                         gd

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