Rencontre sur le Mékong

dimanche 24 février 2013

MOUTON OU REBELLE ? Qui êtes-vous ?


Se laisser vivre ou inventer sa vie ? Se laisser porter par le courant ambiant ou ramer à contre-courant ?

Quel genre de personne suis-je, et qui suis-je par rapport aux autres ? Notre conscience devient ce dont elle se nourrit. Et la qualité de notre identité dépend des choix dont nous restons toujours les maîtres...




Tout seul sur une île déserte, comment saurais-je qui je suis vraiment ?
J'ai besoin d'autrui pour savoir qui je suis. Parce que j'interagis avec mon environnement et que les réactions des autres à mon égard, et aussi mes réactions à l'égard des autres, m'offrent des éléments d'appréciation concernant mon comportement et ce qui le sous-tend – à savoir ce qui me constitue profondément, ce qui est ma nature réelle.

Cette nature ne m'est pas imposée. Bien sûr, il y a l'hérédité, tous les conditionnements subis dans ma prime jeunesse surtout (environnement familial, social, scolaire, etc.) mais je reste le pilote et, même si certaines limites me sont imposées, je peux choisir de monter ou de descendre, d'infléchir ma trajectoire, modifier l'orientation prise. Une liberté demeure.

Par rapport à autrui, j'ai donc le choix de me comporter comme ceci ou comme cela, de devenir ceci ou cela.

Nous allons déterminer les comportements possibles de façon binaire. Ce sera sans doute un peu simplificateur mais aura le mérite d'être clair.
Sur le chemin de la vie, un peu comme le petit chaperon rouge, nous sommes souvent amenés à choisir entre deux voies qui se présentent.
L'une est la plus fréquemment empruntée. Elle est large, plane, bref elle est plus facile donc plus attirante. La plupart des voyageurs la choisissent. Nous sommes au vint-et-unième siècle : c'est une autoroute.
L'autre est moins fréquentée : elle monte, elle est plus étroite, demande des efforts, elle est donc moins séduisante et, partant, peu fréquentée. Nous sommes au vint-et-unième siècle et pourtant c'est un sentier.

Traduction : dans nos comportements individuels et dans nos relations avec autrui nous pouvons agir comme la majorité ou bien, pour les raisons que nous verrons, opter pour une manière de faire – donc, forcément, une manière d'être beaucoup moins répandue. Êtes-vous un mouton ou un rebelle ? A vous de voir…

MOI dans le monde – mon identité.


1/ L'autoroute fréquentée : "vivre perso"… de façon étriquée, repliée, étrécie.
L'homme unidimensionnel
En d'autres termes, c'est vivre au niveau du corps et des émotions – pas au-delà. Je vise surtout à satisfaire mes besoins, à accomplir les désirs imposés par mes pulsions : possession, amplification compulsive de l'avoir, consommation à tous les niveaux. Je constitue un excellent client pour tout ce que l'économie de marché me propose et à laquelle je contribue par mon travail. Je ne me casse pas la tête avec des problèmes existentiels et vais là où le vent du confort et du système D me poussent. Je suis un efficace qui veut recueillir vite ce qu'il a semé (investi) afin d'accroître ses revenus – financiers, sentimentaux - c'est pratiquement la même chose. Quelques-unes de mes expressions favorites : "Aller de l'avant ; j'en veux ; faut se bouger ; je l'aurai ; on n'a qu'une vie, hop hop faut qu'ça roule ; combien ?"

1bis/ Le sentier délaissé : recherche incessante d'ouverture sur mes différents plans. L'homme multidimentionnel
J'ai conscience de posséder plusieurs plans d'existence (physique, mental, émotionnel, spirituel…) et m'efforce de les développer de façon harmonieuse. Je cultive cette conscience par laquelle je puis accéder à d'autres plans plus verticaux qu'horizondaux. Je vais en profondeur, j'explore, ne suis pas un boulimique de la possession, vise plus la qualité de l'être que la quantité de l'avoir. Actif mais pas hyperactif, je sais marquer des pauses, rentrer en moi-même, débusquer mes travers, solliciter des ressources intérieures autres qu'exclusivement intellectuelles.



2/ L'autoroute fréquentée : vive la variété, la multiplication des expériences sensuelles ! L'homme morcelé et extraverti.
Morcelé et protéiforme : je me fais caméléon pour pouvoir fouiner partout sans être ennuyé, me déguise pour expérimenter ce qui me séduit, goûte à tous les plats savoureux que les circonstances me proposent. Je m'éclate – et le mot dit bien cette tendance à me morceler, cette quête incessamment renouvelée, cette profusion multiforme dans laquelle je me complais. Je mets toute mon énergie à vivre de façon centripète, zappe sans cesse, picore à gauche et à droite dans une frénétique volonté de ne rien laisser passer. Je consomme à outrance des biens matériels ou, si je suis un intellectuel, des connaissances, des livres, des théories (l'une remplaçant l'autre, au gré des découvertes). J'adore la fréquentation des gens, bavarder avec tout le monde, multiplie les relations, en change sans cesse, prends, laisse, vise à séduire mon entourage quel qu'il soit, ne peut rester seul sans être en état de manque, se solitude insupportable.

2 bis/ Le sentier délaissé : recentrage, recherche d'autonomie et d'indépendance, de stabilité intérieure. L'homme unifié et intérieur.
L'observation de ce qui m'entoure, avec la prise de distance critique que cela suppose, est mise à profit pour un retournement par lequel je vise d'abord à me connaître mieux. Réalisant que le mental est avide de changement, je ramène sans cesse ma conscience à un point central, me glisse dans la position du "témoin" (cf. Patanjali), oriente le plus souvent possible mon attention vers le "point-source" afin de mettre fin aux fluctuations mentales qui m'agitent et me perturbent (cf. "yoga chitta vritti nirodha"). Bien que sociable, je vis des relations de qualité, fuyant le plus possible les mondanité superficielles et m'attache à établir des liens profonds plutôt que de jacasser sans cesse. C'est pourquoi la solitude est pour moi une nécessité. Elle m'aide à "me rassembler", à "me recentrer".

LE MONDE et moi ; la place des autres


3/ L'autoroute fréquentée : l'évasion, la fuite dans le virtuel, les attentes incessantes. La négation des autres. L'homme aveuglé.
Au "vrai monde" je substitue un monde imaginaire, répondant à mes désirs de plus grande jouissance. Bien qu'adulte, je considère la vie comme un jeu video : il y a les "amis" (aussi peu réels que ceux de Facebook) et les ennemis à abattre. Mon entourage est en effet composé de deux types d'individus : ceux qui collaborent avec moi et les concurrents- adversaires qui m'en veulent, les jaloux !
Je ne vois pas le monde tel qu'il est mais tel que je le désire ou le crains. Je "projette" sans cesse, en affaires et en amitié comme en amour. Les autres ? ne m'intéressent pas sauf si j'y vois un intérêt pour moi. Ils doivent être à mon service. Au pire, me rendre service.
J'adore les images faciles – type publicité, photos de reportage niais – qui  me montrent la réalité sans laisser de place aux incertitudes déstabilisantes ; les images qui disent tout (sauf la vérité), sans blabla compliqué, celles qui ne renvoient à aucune intériorité. Je n'aime donc pas beaucoup l'art (surtout l'art abstrait) dès qu'il exige un questionnement personnel – c'est une prise de tête inutile.

3bis/ Le sentier délaissé : regard sans concession sur la réalité, recherche incessante de ce qu'elle est et de ce que sont les autres. L'homme lucide.
Débusquer les faux-monnayeurs, distinguer les vessies des lanternes me paraît primordial. Adhérer à ce qui est, choisir la poésie comme poésie, l'imaginaire comme imaginaire pourquoi pas, mais non pas confondre le réel et les images du réel interprété. Je suis conscient que les univers virtuels que font miroiter les vendeurs en tous genres ne sont que des miroirs aux alouettes destinés à nous plumer. C'est vrai dans beaucoup de domaines, y compris spirituel. Les faux dieux abondent et font recette. Il convient de les percer à jour et surtout de ceux édifiés par mon désir d'absolu. Ce que je souhaite être n'est pas ce que je suis et je dois être vigilant : endosser un costume de personnage plus parfait que celui qui le porte est tentant. La vie n'est pas un théâtre et je ne joue pas à faire semblant – sans quoi je passe à côté de toute vérité.
Autrui me renvoie à ma responsabilité. Je ne le réduis jamais à mes désirs et tente de faire silence en moi pour entendre ce qu'il cherche à me dire –  parfois au-delà des mots.
A l'image je préfère l'écrit : j'y suis beaucoup plus impliqué, un texte n'est pas univoque et la richesse des sens possibles empêche toute confiscation de mon intériorité – pour peu que je conserve mon esprit critique et cette aptitude à la délibération attentive et honnête.

4/ L'autoroute fréquentée : le divertissement d'abord donc l'inculture. L'homme superficiel.
Les futilités sont ma nourriture préférée : ma "culture" se borne à connaître quelle star va épouser quelle autre star après avoir quitté cette star. Pareil pour les émissions TV : le clinquant des images, de la musique et la logorrhée creuse des présentateurs me font passer d'agréables moments – me "vident la tête" (mais de quoi est-elle remplie ?) Platon et sa bande d'intello chiants, non merci, pas pour moi ! La Bible, la Bhagadad-machinchose, pas mieux ! Quand je pense, c'est pour calculer, peser le pour ou le contre de l'opération qui va me rapporter un max et satisfaire mes appétits de richesse, de pouvoir, de célébrité. Si je me cultive un peu, par exemple en lisant le dernier Goncourt, c'est pour briller, séduire ceux que je vois comme des clients potentiels (en affaire ou en amour).


4bis/ Le sentier délaissé : la connaissance de l'humain et de l'univers pour plus de liberté vraie. L'homme cultivé.
Je n'apprends pas pour apprendre mais pour comprendre. Pour avoir une "tête bien faite". Pour distinguer l'essentiel de l'inutile. La philosophie m'aide à progresser vers ce qui est authentiquement humain. La connaissance des grandes traditions et des religions m'offre des repères pour une route menant à plus de sens. La poésie et l'art sont autrement plus riches de significations que tout le clinquant et le maquillage derrière lesquelles notre société de marché dissimule la laideur qu'elle engendre. Je ne suis pas blasé, suis capable d'émerveillement parce que le monde, perçu dans sa profondeur, m'offre des strates infinies, des perspectives riches de possibles. Ma liberté peut alors s'exercer en connaissance de cause, n'étant pas réduite à des choix binaires du type blanc ou noir…

-----------------------

 Alors ? Mouton ? Rebelle ?

Un peu des deux, sans doute… Plutôt le sentier ? Forcément, si vous êtes sur ce blog vous n'êtes pas sur l'autoroute - ou alors sur une aire de repos.

Et, si vous avez des enfants, vous leur conseilleriez l'autoroute ou le sentier ?
Ah, bien sûr, l'autoroute permet d'aller vite, de "gagner du temps"… Du temps gagné pour faire quoi, au fait ? Pour gagner de l'argent ? Non ? Du loisir, bien sûr, suis-je bête ! Se détendre… Oui, parce que, sur l'autoroute, bonjour le stress…

Le sentier, lui, autorise les pauses. Moins de stress. Voire pas du tout. Ah, ça c'est vrai, on ne "gagne" pas du temps… On s'autorise même à en perdre un peu – ben oui, les livres, la méditation tout ça, ça en prend… Mais si, au bout du sentier, on gagne la sérénité ? Il y en a même qui disent qu'en perdant ce temps-la on peut gagner… l'éternité ! On entend vraiment n'importe quoi !


                                                                                                                             GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire