Rencontre sur le Mékong

vendredi 18 janvier 2013

LES YOGA DANS LA BHAGAVAD-GÎTÂ (3) Karma-yoga


BHAGAVAD-GÎTÂ : LE KARMA-YOGA

Pour aller plus loin et découvrir comment cet enseignement peut transformer radicalement le sens que nous donnons à la vie (si tant est que nous lui en donnons un), consulter les chapitres du sommaire intitulés : "YOGA : REPONSES A DES QUESTIONS FONDAMENTALES"

Le terme karma a ici le sens de « travail ».

Ce qui apparaît d’abord, dans la BG, c’est que nous ne pouvons pas ne pas agir : « Car nul ne demeure même un instant sans action ; tout être est inévitablement contraint à l’action par les modes nés de Prakriti » (III,5)
Donc agissons mais sans nous attacher aux fruits : « Nous avons droit au travail mais seulement au travail et jamais à ses fruits » (II, 46)  « Etabli dans le yoga, accomplis tes actions, ayant abandonné tout attachement, égal dans l’échec et dans le succès… » (II, 48)
« Agissons »… Mais qui agit, en fait ? Moi, bien sûr ! Pas du tout : « Alors que les actions sont faites entièrement par les modes de la nature, l’homme dont le moi est égaré par l’égoïsme pense : c’est moi qui les fais. » (III, 28)
Si je ne me considère pas comme l’auteur de l’action, je ne crée pas de karma : « … celui qui Me connaît n’est pas enchaîné par les œuvres » (IV, 14)
N’attendant rien de cette action dont je ne suis pas l’auteur, rendant au Divin ce qui lui appartient, j’entre alors dans une paix intérieure et un non désir qui m’enchaînera : « En abandonnant l’attachement aux fruits des actions, l’âme en union avec le Brahman atteint à une paix fondée en Brahman dans le ravissement, mais l’âme qui n’est pas en union est attachée au fruit et enchaînée par l’action du désir ».
« Aussi, sans attachement fais toujours l’œuvre qui doit être faite ; car, en faisant l’œuvre sans attachement, l’homme atteint au Suprême » (III, 19)
Pour Swâmi Vivekânanda, le Karma-yoga est un « système éthique et religieux dont le but est de nous faire atteindre la liberté par l’altruisme et les bonnes actions. » (Les yogas pratiques, Albin Michel) L’ennemi n°1 est alors l’égoïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire