Rencontre sur le Mékong

jeudi 17 janvier 2013

JUDAISME - fiches de Claire

Judaisme


L'histoire du peuple juif commence après 586 avant J.-C (exil du roi Juda à Babylone > nom d'un peuple nouveau et de sa religion) mais les juifs se réfèrent à des événements antérieurs à l'Exil.

Cette histoire est contenue dans  la Bible composée de :

 l'Ancien Testament intégrant les textes suivants :  
       - le Pentateuque (ou Torah) : contenant    
                     la Genèse       
                     l'Exode 
                     le Lévitique
                     les Nombres
                     le Deutéronome
- les Neviim (= les Prophètes)
- les Ketouvim (= les Ecrits – livres historiques, poétiques, de sagesse…)

  •  La bible des chrétiens intègre le Nouveau Testament – histoire de Jésus.
  •  "Testament" signifie ici : "alliance" ( = alliance entre Dieu et les hommes)

LES RACINES (quelques rappels !)

Adam : l'homme juif est né avec Adam, il préexiste en lui.
Adam s'est détourné de Dieu, a voulu s'emparer de son propre salut. Par cette prétention il s'est exclu lui-même du paradis. Mais Dieu n'a pas abandonné sa créature. Il a renoué avec elle en la personne de Noé, le juste sauvé du Déluge.

Abraham : (environ 2000 avant JC). Sur la demande de Dieu, quitte Ur pour Canaan (entre Mésopotamie et Egypte). Fonde une nation nouvelle, choisie par Dieu qui a fait alliance avec lui. Cette alliance sera renouvelée avec son fils Isaac puis avec Jacob (qui prit le nom d'Israël - remplacera le terme d'"hébreux"). Jacob eut 12 fils dont Joseph qui devint vice-roi d'Egypte et fut rejoint par sa famille chassée de Canaan par la famine. Après une période heureuse, Israël fut réduit en esclavage.

Moïse : premier et plus grand des prophètes. Conduisit les enfants d'Israël hors d'Egypte (nuit de la Pâques). C'est l'Exode (XVè, XVIè s. avant J.C. ?). Durera 40 ans jusqu'au but : Canaan. Au mont Sinaï Moïse recevra de Dieu les 10 Commandements. La Loi (= en fait, la Torah, terme intraduisible regroupant : enseignement, doctrine, voie… ce qui contient les principes de vie du peuple juif) est élaborée. C'est Josué qui entreprendra la conquête de Canaan – très longue : la souveraineté est instaurée vers l'an 1000.  Viennent années de troubles et de luttes. Des personnalités se distinguent dont surtout Samuel (le dernier juge).
Trois grands rois se succèdent : Saül, David et Salomon. Epoque glorieuse jusqu'en 930 avant J.-C.

DIVISION ET EXIL

A la mort de Salomon (931) le royaume se divise :
- Au nord les 10 tribus d'Israël font Sécession (capitale : Samarie). Disparaîtra en 721.
- Au sud : royaume de Juda (capitale : Jérusalem). Disparaîtra en 586. Le Temple de Jérusalem est détruit Þ Diaspora. Les communautés juives sont dispersées.
Mais  Israël survit dans la pensée juive. La Torah – patrimoine spirituel – les rassemble. Des Juifs pourront retourner en Judée et reconstruisent le Temple inauguré en 515. Il seront persécutés en 167 – 164 mais luttent et obtiennent l'indépendance de la Judée. Les Romains occupèrent ensuite la Judée (prise de Jérusalem en 63 avant J.-C.) jusqu'en 70 après J.-C (révolte des Juifs, incendie de Jérusalem et destruction du second Temple). En 135 l'Etat juif n'existe plus. Il renaîtra en 1948


LE MOYEN ÂGE JUIF

- Au moyen âge la dispersion s'accentue : Europe, Chine, Afrique, Inde…
- Les Juifs cohabitent pacifiquement dans les régions dominées par l'Islam tolérant.
- Grande activité intellectuelle (en France : Rachi - 1040-1105), surtout en Espagne (Maïmonide - 1135-1204)
- La Cabbale (courant mystique) engendre le Zohar, 3ème Livre après la Bible et le Talmud. Il s'agit d'un livre énorme de théologie mystique.
- A l'époque des croisades des massacres de juifs eurent lieu. Des expulsions se produisirent (particulièrement en Espagne en 1492).

DU MOYEN ÂGE À L'AFFAIRE DREYFUS

Les persécutions amènent les Juifs à se fixer en Palestine au XVè siècle.
A la fin du XVè ils vont vers l'est (Pologne : très nombreux ; Empire ottoman). Hostilité de l'Église.
Guerre entre Russie et Pologne dont les Juifs font les frais. Beaucoup se réfugient à Constantinople qui les accueille (intérêts économiques) et à Salonique (Séfarades. Les Ashkénazes sont les juifs originaires d'Europe centrale et de l'Est)
Ghettos : regroupement de Juifs dans certains quartiers ; d'abord libre puis contraint dès le XIVè s. à Francfort, enfin quasi systématique au XVIè s. Ce système prend fin dans la 2ème moitié du XVIIIè s. L'émancipation des Juifs devient vraiment effective en France avec la révolution de 1789.
Naissance, en Russie, du Hassidisme (met l'accent sur la spontanéité, la connaissance de soi).

DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS

Antisémitisme à la fin du XIXè s. En Russie : pogroms (massacres).
Théodore Hertzl donne l'élan pour que soit créé un État juif (Sionisme).
James Balfour (ministre des Affaires étrangères britannique) reconnaît la légitimité de cette aspiration (la Déclaration Balfour).
Massacre de 6 millions de Juifs par Hitler et le Nazisme. Extermination méthodique (la Shoah).
Naissance de l'Etat d'Israël en 1948. Actuellement environ 4 millions.

Près de 6 millions vivent en Amérique. Dans le monde : 14,5 millions (évaluation 2001) : 11 millions d'Ashkénazes et 3,5 millions de Séfarades.

(En Suisse : recensement fédéral de 1990 : 17 577 Juifs dont 6 401 en Suisse romande et 3 901 à Genève)
Internet : Fédération suisse des communautés israélites fondée en 1904 à Zürich : www.swissjews.org


CE QUE CROIT ISRAËL

Dieu existe : Il est l'Unique
Il n'y a qu'un Dieu (unicité). Ce monothéisme est une révolution profonde : l'aspiration à la paix et à la justice est inséparable de l'affirmation de Dieu.
La nature révèle Dieu et l'homme peut le concevoir en partant de sa propre expérience spirituelle. L'ordre cosmique demeure perpétuellement sous la dépendance de sa volonté.

Dieu renouvelle chaque jour la création.
La création n'est pas un acte du passé. Elle n'est pas achevée. Dieu a confié à l'homme le soin de parachever l'œuvre divine, de réaliser le projet divin.

Dieu, vivant, appelle l'homme à devenir saint
Il est le Père qui protège ses enfants. Créateur, roi de l'univers, différent de tous les autres êtres de l'univers.

L'espérance messianique
"La mission du peuple juif est de conserver vivante la parole de Dieu contenue dans la Bible grâce à laquelle il n'a cessé d'espérer en la venue du moment où serait enfin réalisée une humanité juste" (Révélation et Traditions éd. Fayard). Il s'agit de l'"espérance messianique" : pour les Juifs, croire en la venue du Messie, c'est espérer qu'un temps viendra où la paix, la justice et la fraternité règneront sur la Terre entière. Jérusalem sera alors le centre spirituel de l'univers. Cette attente n'est pas passive : elle suppose un engagement de vie.

Les Mitzwoh
La vie d'un juif est régie par une série de nombreux commandements (613) qui sont plus que des règles de bonne conduite. Respecter ces commandements est une manière d'exprimer son amour pour Dieu. Le terme de "mitzwa", au singulier, signifie aussi "devoir religieux" ou encore "bonne action". La mitzwa est source de joie car elle est témoignage d'amour, de fidélité.

RYTHMES DE LA VIE

Naissance
Joie d'avoir un enfant (Genèse 1/28). Attente du Messie. Circoncision (signe d'une conversion intérieure, de l'alliance entre Dieu et Israël). Les filles reçoivent (environ un mois après la naissance) leur prénom hébreu.
Bar-Mitzwa
Majorité spirituelle du garçon à 13 ans. Maturité spirituelle. Lit un passage de la Torah en hébreu et en fait un commentaire. La Bat-Mitzwa, pour les filles, ne donne pas lieu à une cérémonie publique.
Mariage
Le célibat n'est pas désirable. L'union de l'homme et de la femme par le couple est un devoir sacré. En général célébré à la synagogue.
Mort
On se réunit au cimetière et non à la synagogue. Les enfants du défunt récitent le Kaddish, prière solennelle appelant la venue du règne de Dieu. Prière pendant 7 jours dans la maison du défunt. Deuil. Lumière allumée en souvenir du défunt.

LE SHABBAT

C'est le repos du 7ème jour de la Création. Ce jour rappelle aussi la sortie d'Egypte (libération de l'esclavage). Il est une manière pour les juifs de témoigner, au milieu des hommes, du lien particulier qui les unit à Dieu. Il signifie aussi que tous les hommes sont égaux devant Dieu (serviteurs, maîtres, étrangers, enfants…). Rompant le rythme du travail, il manifeste aussi la liberté de l'homme. Enfin, il annonce le retour dans la Terre promise et la venue du Messie.
Se célèbre du vendredi soir au samedi soir. Maison mise en ordre. Prières à la synagogue. Repas à la fois recueilli (prières) et joyeux. Aucun travail (allumer du feu, écrire…), aucun voyage, aucun commerce. Temps d'étude de la Torah et de délassement.

QUELQUES FÊTES

Cinq "grandes fêtes" :

- les 3 "fêtes de Pèlerinage" :     
- Pessah (la Pâque, au printemps : sortie d'Egypte)
- Chavouoth (semailles. Cinquante jours après Pâque. Aboutissement de l'Exode. Les Commandements)
- Souccoth (fête des cabanes. Cinq jours après Yom Kippour. Rappel de l'exode, de la tente au désert, de la confiance en Dieu)
- les 2 "fêtes austères" :              
- Rosh Hashana (sept. ou oct. : nouvel an, anniversaire de la création de l'homme. Retour sur soi-même. 2007 = an 5767)
- Yom Kippour (10 jours après R.H. Jour du Pardon. Jeûne de 24 heures.)
Deux "petites fêtes" :
- Hanoukka (inauguration du 2nd Temple. Décembre. Fête des Lumières)
                                       - Pourim (février ou mars. Carnaval. Cadeaux)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire