Rencontre sur le Mékong

samedi 19 janvier 2013

MIEUX COMPRENDRE LES UPANISHAD (3) - Kena Upanishad


La Kena Upanishad (traduction de référence revue par J. Herbert et contenue dans Trois Upanishad de  Shrî Aurobindo, Albin Michel)

Où il est posé une devinette : de qui les dieux détiennent-ils leur pouvoir ?




Les idées contenues dans cette Upanishad :
"Kena" est le premier mot de cette Upanishad. Il signifie "par qui ?" La question concerne donc l'identité de ce qui fait agir notre mental, de ce qui permet le dynamisme de la vie, de ce qui permet le langage, la vue, l'audition - en un mot la nature de  l'agent qui permet la vie mentale et la vie physique.
Le texte est composé de quatre sections. Les deux premières sont en vers et traitent du suprême Brahman (= "Cela"), fondement de tout ce qui est et que nous ne pouvons concevoir. Les deux suivantes sont en prose et proposent un apologue, un récit visant à montrer que tout pouvoir vient de Brahman. La réponse est ainsi donnée de façon illustrée à la question initiale : à qui doit-on notre vie et pouvoir sur le monde ?

Première section :
Versets 1 à 4 :  la question ici posée est celle du mental et de ses instruments qui le mettent en contact avec le monde extérieur. Le mental est-il tout puissant, est-il ce qu'il y a de plus suprême ou bien  n'est-il que la manifestation perceptible d'une puissance qui se dérobe à lui ? L'ouïe, la vue permettent de percevoir ce qui s'entend ou se voit mais ne sont qu'instruments au service du mental, lui-même n'étant pas l'agent suprême. Il nous cache l'essentiel et pourtant, grâce à lui, nous pouvons avoir l'intuition qu'il existe quelque chose de plus réel que lui. Cependant nous ne pouvons exprimer par la parole l'identité de ce "quelque chose". Mais nous pouvons nous mettre en quête de sa nature, "pénétrer en soi et atteindre au Brahman" comme le dit Shrî Aurobindo.   
Versets 5 à 8 : quatre versets reprennent ce qui a déjà été évoqué pour montrer que le Soi, Cela, est agent du mental, des sens, du souffle de vie sans être agi par eux.

Deuxième section :
Versets 1 à 5 : Le mental, la parole, les sens ne peuvent nous permettre d'atteindre la connaissance de Brahman. Cependant c'est par eux que nous devons passer pour approcher cette Connaissance. En effet, les moyens d'investigations que nous possédons, s'il ne nous permettent pas de connaître le Soi, peuvent en tout cas nous aider à en appréhender l'existence. Il s'agit pour cela d'"élargir" nos facultés ou acquérir  d'autres facultés que nous ne possédons pas encore. Les moyens permettant d'arriver au Transcendant par des outils limités seront indiqués dans la quatrième section.

Troisième section :
          Non par un discours mais par des actes, le Suprême, qui a revêtu la forme d'un dieu personnel, Ishvara, va montrer aux dieux que leur pouvoir vient du Brahman. Agni (le feu), Vâyu (le vent), Indra (le roi des dieux), persuadés de se suffire à eux-mêmes, plongés dans l'ignorance, vont expérimenter leur propre impuissance face au Divin : "Je n'ai pu discerner Cela" sera le constat que feront Agni et Vâyu. À Indra il sera donné de connaître ce qu'est Brahman grâce à la Femme, Umâ (appelée aussi "fille des Himalayas").

Quatrième section :
            Des trois dieux, c'est Indra qui "fut le plus près de toucher Cela". C'est  Uma qui lui révèle la nature de Cela. Il s'agit bien sûr d'une allégorie représentant la Lumière de la Connaissance, fruit de la méditation.  Ce fruit est "délice", ânanda, joie ineffable de qui connaît enfin la Vérité.

Le message :
Brahman est l'Inconnaissable. Notre mental, nos sens ne peuvent suffire à le découvrir si nous nous limitons à leur usage habituel. Ce que nous permet de saisir notre mental n'est pas le Brahman ; cependant nous pouvons l'employer afin d'acquérir une Connaissance plus élevée. Il convient de chercher au-delà des formes phénoménales. En éliminant tout ce qui peut se faire passer pour Lui, en ne nous laissant pas prendre au piège des apparences, nous pouvons avoir accès à la suprême Vérité.

Les implications :
Remarquons que de leur affrontement avec Brahman, les dieux n'ont pas capitulé devant plus fort qu'eux, ne se sont pas contentés de se retirer en adorant. Ils ont compris que Brahman est leur véritable nature et qu'ils pouvaient le réaliser. Ils étaient imbus de leurs propres pouvoirs et cela les empêchait de progresser, d'aller plus avant dans leur recherche du Divin. Ils ont donc d'abord dû passer par cette prise de conscience de leurs limites pour ensuite accéder à ce qui en eux était plus profond. Comprenons et appliquons : quelle que soit l'intensité de notre démarche spirituelle, de notre comportement, de nos "états de grâce", peut-être même des pouvoirs qui peuvent se faire jour, gardons-nous de croire que "c'est arrivé" ! La conscience de nos manques est essentielle pour aller plus avant.

Les moyens d'accéder à l'Être véritable sont mentionnés au 8ème verset : austérité, conquête de soi (= connaissance et contrôle de soi), œuvres (= action). C'est dire que Brahman ne s'atteint pas par une vie superficielle.
L'ascèse, d'abord. Cela peut-être conçu comme le refus de se laisser toujours aller au plus facile, au plus séduisant de la vie,  refus de chercher toujours à satisfaire l'ego (vital, mental et physique - pour employer la terminologie de Shrî Aurobindo). La connaissance de soi, ensuite. C'est par exemple être conscient que le mental n'est que reflet d'un "supramental", d'une transcendance autrement plus proche ne notre nature profonde. C'est être conscient que ce n'est pas "moi" qui fait mais la Force qui est "derrière" ou plutôt "au-dessus", "au-delà" ; que je suis un réceptacle de cette Force et que je dois chercher à la laisser s'exprimer, agir à travers moi afin qu'elle me transforme peu à peu.

Le "travail", l'action, enfin. C'est la démarche active par laquelle je tendrai sans cesse vers cette transformation. Ce peut être les différents yoga ou toute autre voie apte à nous sortir de l'erreur, de l'ignorance.

Le verset 4 mentionne un point intéressant : "Cela est désigné ainsi : c'est comme cet éclair qui éclate sur nous, ou comme ce battement de paupières…" Nous pouvons songer à ce que K. Dürckheim appelle le "numineux", qualifiant ainsi l'émergence souvent inattendue du Brahman en nous, Illumination soudaine et fugace qui nous emplit de stupeur et de félicité (traduite par "Délice" dans l'Upanishad) avant de disparaître. A nous de tirer parti de cette irruption de la Connaissance, de la prendre comme tremplin pour mener notre quête aussi loin que possible.

                                                                                                     G D

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