BHAGAVAD-GÎTÂ : LE KARMA-YOGA
Pour aller plus loin et découvrir comment cet enseignement peut transformer radicalement le sens que nous donnons à la vie (si tant est que nous lui en donnons un), consulter les chapitres du sommaire intitulés : "YOGA : REPONSES A DES QUESTIONS FONDAMENTALES"
Le terme karma a ici le sens de « travail ».
Ce qui apparaît d’abord, dans la
BG, c’est que nous ne pouvons pas ne pas agir : « Car nul ne demeure
même un instant sans action ; tout être est inévitablement contraint à
l’action par les modes nés de Prakriti » (III,5)
Donc agissons mais sans nous
attacher aux fruits : « Nous
avons droit au travail mais seulement au travail et jamais à ses fruits »
(II, 46) « Etabli dans le yoga, accomplis tes actions,
ayant abandonné tout attachement, égal dans l’échec et dans le succès… » (II,
48)
« Agissons »… Mais qui
agit, en fait ? Moi, bien sûr ! Pas du tout : « Alors que les actions sont faites
entièrement par les modes de la nature, l’homme dont le moi est égaré par
l’égoïsme pense : c’est moi qui les fais. » (III, 28)
Si je ne me considère pas comme
l’auteur de l’action, je ne crée pas de karma :
« … celui qui Me connaît n’est pas
enchaîné par les œuvres » (IV, 14)
N’attendant rien de cette action
dont je ne suis pas l’auteur, rendant au Divin ce qui lui appartient, j’entre
alors dans une paix intérieure et un non désir qui m’enchaînera : « En abandonnant l’attachement aux fruits des actions, l’âme en
union avec le Brahman atteint à une paix fondée en Brahman dans le ravissement,
mais l’âme qui n’est pas en union est attachée au fruit et enchaînée par
l’action du désir ».
« Aussi, sans attachement fais toujours l’œuvre qui doit être
faite ; car, en faisant l’œuvre sans attachement, l’homme atteint au
Suprême » (III, 19)
Pour Swâmi Vivekânanda, le
Karma-yoga est un « système éthique
et religieux dont le but est de nous faire atteindre la liberté par l’altruisme
et les bonnes actions. » (Les
yogas pratiques, Albin Michel) L’ennemi n°1 est alors l’égoïsme.
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