Judaisme
L'histoire du
peuple juif commence après 586 avant J.-C (exil
du roi Juda à Babylone > nom d'un peuple nouveau et de sa religion) mais les
juifs se réfèrent à des événements antérieurs à l'Exil.
Cette histoire
est contenue dans la Bible composée de :
l'Ancien
Testament intégrant les textes suivants :
-
le Pentateuque (ou Torah) : contenant
la Genèse
l'Exode
le Lévitique
les Nombres
le Deutéronome
-
les Neviim (= les Prophètes)
-
les Ketouvim (= les Ecrits – livres historiques, poétiques, de sagesse…)
- La bible des chrétiens intègre le Nouveau Testament – histoire de Jésus.
- "Testament" signifie ici : "alliance" ( = alliance entre Dieu et les hommes)
LES
RACINES (quelques rappels !)
Adam :
l'homme juif est né avec Adam, il préexiste en lui.
Adam s'est
détourné de Dieu, a voulu s'emparer de son propre salut. Par cette prétention
il s'est exclu lui-même du paradis. Mais Dieu n'a pas abandonné sa créature. Il
a renoué avec elle en la personne de Noé,
le juste sauvé du Déluge.
Abraham :
(environ 2000 avant JC). Sur la demande de Dieu, quitte Ur pour Canaan (entre
Mésopotamie et Egypte). Fonde une nation nouvelle, choisie par Dieu qui a fait
alliance avec lui. Cette alliance sera renouvelée avec son fils Isaac puis avec Jacob (qui prit le nom d'Israël
- remplacera le terme d'"hébreux"). Jacob eut 12 fils dont Joseph qui devint vice-roi d'Egypte et
fut rejoint par sa famille chassée de Canaan par la famine. Après une période
heureuse, Israël fut réduit en esclavage.
Moïse :
premier et plus grand des prophètes. Conduisit les enfants d'Israël hors
d'Egypte (nuit de la Pâques). C'est l'Exode
(XVè, XVIè s. avant J.C. ?). Durera
40 ans jusqu'au but : Canaan. Au mont Sinaï Moïse recevra de Dieu les 10
Commandements. La Loi (= en fait, la
Torah, terme intraduisible regroupant : enseignement, doctrine, voie… ce qui
contient les principes de vie du peuple juif) est élaborée. C'est Josué qui entreprendra la conquête de
Canaan – très longue : la souveraineté est instaurée vers l'an 1000. Viennent années de troubles et de luttes. Des
personnalités se distinguent dont surtout Samuel (le dernier juge).
Trois grands
rois se succèdent : Saül, David et Salomon. Epoque glorieuse jusqu'en 930 avant J.-C.
DIVISION
ET EXIL
A la mort de
Salomon (931) le royaume se divise :
- Au nord les
10 tribus d'Israël font Sécession (capitale : Samarie). Disparaîtra en 721.
- Au sud :
royaume de Juda (capitale : Jérusalem). Disparaîtra en 586. Le Temple de
Jérusalem est détruit Þ Diaspora. Les communautés juives sont
dispersées.
Mais Israël survit dans la pensée juive. La Torah
– patrimoine spirituel – les rassemble. Des Juifs pourront retourner en Judée
et reconstruisent le Temple inauguré en
515. Il seront persécutés en 167 – 164 mais luttent et obtiennent
l'indépendance de la Judée. Les Romains occupèrent ensuite la Judée (prise de
Jérusalem en 63 avant J.-C.) jusqu'en 70 après J.-C (révolte des Juifs,
incendie de Jérusalem et destruction du second Temple). En 135 l'Etat juif
n'existe plus. Il renaîtra en 1948…
LE
MOYEN ÂGE JUIF
- Au moyen âge
la dispersion s'accentue : Europe, Chine, Afrique, Inde…
- Les Juifs
cohabitent pacifiquement dans les régions dominées par l'Islam tolérant.
- Grande
activité intellectuelle (en France : Rachi - 1040-1105), surtout en Espagne
(Maïmonide - 1135-1204)
- La Cabbale
(courant mystique) engendre le Zohar, 3ème Livre après la Bible et
le Talmud. Il s'agit d'un livre énorme de théologie mystique.
- A l'époque
des croisades des massacres de juifs eurent lieu. Des expulsions se
produisirent (particulièrement en Espagne en 1492).
DU
MOYEN ÂGE À L'AFFAIRE DREYFUS
Les
persécutions amènent les Juifs à se fixer en Palestine au XVè siècle.
A la fin du
XVè ils vont vers l'est (Pologne : très nombreux ; Empire ottoman). Hostilité
de l'Église.
Guerre entre
Russie et Pologne dont les Juifs font les frais. Beaucoup se réfugient à
Constantinople qui les accueille (intérêts économiques) et à Salonique
(Séfarades. Les Ashkénazes sont les juifs originaires d'Europe centrale et de
l'Est)
Ghettos :
regroupement de Juifs dans certains quartiers ; d'abord libre puis contraint
dès le XIVè s. à Francfort, enfin quasi systématique au XVIè s. Ce système
prend fin dans la 2ème moitié du XVIIIè s. L'émancipation des Juifs
devient vraiment effective en France avec la révolution de 1789.
Naissance, en
Russie, du Hassidisme (met l'accent sur la spontanéité, la connaissance de
soi).
DEPUIS
L'AFFAIRE DREYFUS
Antisémitisme
à la fin du XIXè s. En Russie : pogroms (massacres).
Théodore
Hertzl donne l'élan pour que soit créé un État juif (Sionisme).
James Balfour
(ministre des Affaires étrangères britannique) reconnaît la légitimité de cette
aspiration (la Déclaration Balfour).
Massacre de 6
millions de Juifs par Hitler et le Nazisme. Extermination méthodique (la
Shoah).
Naissance de
l'Etat d'Israël en 1948. Actuellement environ 4 millions.
Près de 6
millions vivent en Amérique. Dans le monde : 14,5 millions (évaluation 2001) :
11 millions d'Ashkénazes et 3,5 millions de Séfarades.
(En Suisse :
recensement fédéral de 1990 : 17 577 Juifs dont 6 401 en Suisse romande et 3
901 à Genève)
Internet : Fédération
suisse des communautés israélites fondée en 1904 à Zürich : www.swissjews.org
CE
QUE CROIT ISRAËL
Dieu existe : Il est
l'Unique
Il n'y a qu'un Dieu (unicité). Ce monothéisme est une
révolution profonde : l'aspiration à la paix et à la justice est inséparable de
l'affirmation de Dieu.
La nature révèle Dieu et l'homme peut le concevoir en
partant de sa propre expérience spirituelle. L'ordre cosmique demeure
perpétuellement sous la dépendance de sa volonté.
Dieu renouvelle
chaque jour la création.
La création n'est pas un acte du passé. Elle n'est pas
achevée. Dieu a confié à l'homme le soin de parachever l'œuvre divine, de
réaliser le projet divin.
Dieu, vivant, appelle
l'homme à devenir saint
Il est le Père qui protège ses enfants. Créateur, roi de
l'univers, différent de tous les autres êtres de l'univers.
L'espérance
messianique
"La mission du peuple juif est de conserver vivante la
parole de Dieu contenue dans la Bible grâce à laquelle il n'a cessé d'espérer
en la venue du moment où serait enfin réalisée une humanité juste" (Révélation et Traditions éd. Fayard). Il
s'agit de l'"espérance messianique" : pour les Juifs, croire en la
venue du Messie, c'est espérer qu'un temps viendra où la paix, la justice et la
fraternité règneront sur la Terre entière. Jérusalem sera alors le centre
spirituel de l'univers. Cette attente n'est pas passive : elle suppose un
engagement de vie.
Les Mitzwoh
La vie d'un juif est régie par une série de nombreux
commandements (613) qui sont plus que des règles de bonne conduite. Respecter
ces commandements est une manière d'exprimer son amour pour Dieu. Le terme de
"mitzwa", au singulier, signifie aussi "devoir religieux"
ou encore "bonne action". La mitzwa est source de joie car elle est
témoignage d'amour, de fidélité.
RYTHMES DE LA VIE
Naissance
Joie d'avoir un enfant (Genèse 1/28). Attente du Messie.
Circoncision (signe d'une conversion intérieure, de l'alliance entre Dieu et
Israël). Les filles reçoivent (environ un mois après la naissance) leur prénom
hébreu.
Bar-Mitzwa
Majorité spirituelle du garçon à 13 ans. Maturité
spirituelle. Lit un passage de la Torah en hébreu et en fait un commentaire. La
Bat-Mitzwa, pour les filles, ne donne pas lieu à une cérémonie publique.
Mariage
Le célibat n'est pas désirable. L'union de l'homme et de la
femme par le couple est un devoir sacré. En général célébré à la synagogue.
Mort
On se réunit au cimetière et non à la synagogue. Les enfants
du défunt récitent le Kaddish, prière
solennelle appelant la venue du règne de Dieu. Prière pendant 7 jours dans la
maison du défunt. Deuil. Lumière allumée en souvenir du défunt.
LE
SHABBAT
C'est le repos
du 7ème jour de la Création. Ce jour rappelle aussi la sortie
d'Egypte (libération de l'esclavage). Il est une manière pour les juifs de
témoigner, au milieu des hommes, du lien particulier qui les unit à Dieu. Il
signifie aussi que tous les hommes sont égaux devant Dieu (serviteurs, maîtres,
étrangers, enfants…). Rompant le rythme du travail, il manifeste aussi la
liberté de l'homme. Enfin, il annonce le retour dans la Terre promise et la
venue du Messie.
Se célèbre du
vendredi soir au samedi soir. Maison mise en ordre. Prières à la synagogue.
Repas à la fois recueilli (prières) et joyeux. Aucun travail (allumer du feu,
écrire…), aucun voyage, aucun commerce. Temps d'étude de la Torah et de
délassement.
QUELQUES
FÊTES
Cinq
"grandes fêtes" :
- les 3
"fêtes de Pèlerinage" :
-
Pessah (la Pâque, au
printemps : sortie d'Egypte)
-
Chavouoth (semailles.
Cinquante jours après Pâque. Aboutissement de l'Exode. Les Commandements)
-
Souccoth (fête des
cabanes. Cinq jours après Yom Kippour. Rappel de l'exode, de la tente au
désert, de la confiance en Dieu)
- les 2
"fêtes austères" :
-
Rosh Hashana (sept. ou oct.
: nouvel an, anniversaire de la création de l'homme. Retour sur soi-même. 2007
= an 5767)
-
Yom Kippour (10 jours après
R.H. Jour du Pardon. Jeûne de 24 heures.)
Deux
"petites fêtes" :
-
Hanoukka (inauguration
du 2nd Temple. Décembre. Fête des Lumières)
-
Pourim (février ou mars.
Carnaval. Cadeaux)
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