Vichnou et ses avatars
Les hindous envisagent Dieu sous
une multitude d'aspects. Dans le Mahâbhârata, Shiva et Agni sont tous deux
Rudra, père de Skanda.
Il arrive que les dieux s'incarnent réellement, donc
naissent comme des humains, agissent comme tels et meurent. Ce sont les
"avatars", des descentes du divin sur la terre.
Cela parce que Dieu instaure une relation
personnelle avec l'homme et un lien d'amour dans le but de le sauver lui et le
monde, de restaurer le dharma (la norme socio-cosmique). Ils apparaissent ainsi
car ils ne seraient pas perceptibles par les yeux des mortels ni concevables
par leur esprit. "Dieu incarné
apparaît et agit comme un être humain ou animal, mais garde néanmoins un
pouvoir transcendant. L'œuvre accomplie, il retourne au Vaikuntha, son "paradis" et se
réunit à son modèle transcendant." [1]
Les avatars les plus connus sont
ceux de Vishnou.
Ces incarnations sont
des moments essentiels pour l'humanité car elles sont le signe que Dieu se
révèle à elle et garde le contact par cette Révélation.
La liste des incarnations de Vichnou est fixée dans les Purâna.
1/ Au cours du 1er âge cosmique (durée 1.728.000 années) de
la présente période cosmique (mahâyuga), Vichnou est apparu sous les
traits :
- d'un poisson (matsya). Le premier homme (Manu) fut sauvé d'une grande inondation par un
poisson.
- d'une tortue (kûrma),
- d'un sanglier (varâha)
qui fit ré-émerger la terre engloutie dans l'océan par le démon Hiranâksha,
- d'un homme-lion (narasimha) pour
délivrer le monde du démon
Hiranyakashipu.
2/ Au cours du 2ème
âge cosmique (durée: 1.296.000 années), Vichnou apparut sous les traits:
- d'un nain (Vâmana),
pour libérer le monde de la tyrannie de Bali, qui tourmentait les dieux et les
hommes.
- Râma à la hache (Paraçurâma),
pour anéantir les kshatriyas qui avaient tué son père, le brahmane Jamadgni.
- Râma, le héros du Râmayana.
3/ A la fin du 3ème
âge cosmique (durée: 864.000 ans), sous l'apparence de
- Krishna* pour tuer les démons et surtout le
pire de tous, Kamsa.
4/ Au début du 4ème
âge, l'âge actuel ou kali-yuga
(durée: 432.000 ans), sous la
forme
- du Bouddha pour
abolir les sacrifices sanglants.
A la fin du kali-yuga, il apparaîtra sous
la forme de Kalkin, pour châtier les méchants et récompenser les bons, et
inaugurer une ère de salut.
*Krisna
Krishna
signifie bleu-noir en sanskrit.
Dans le Rig-veda Krishna
est cité comme auteur (8.74).
Ensuite Krishna est cité
dans la Chandogya-Upanishad (3.17). Dans ce passage, il écoute un maître lui
enseigner que le sacrifice védique doit être dépassé, car la vie entière doit
être sacrifice.
Un Krishna
"réel" est mentionné dans des écritures pré-bouddhiques, notamment dans la Chandogya-Up. Son gourou aurait
été Ghora Ângirasa.
Selon la tradition jaïn,
il serait antérieur à Pârçvanâtha (- 817).
Il aurait donc vécu avant
le - 9ème s (peut-être entre les 3ème et 5ème
siècles)
Selon la tradition
indienne, sa mort, dans la nuit du 17 au 18 févier, 3102 av. J.-C., marque le
début du présent âge cosmique, le kali-yuga, (âge de fer qui doit durer 432.000
ans).
On mentionne pour la
première fois dans le Harivamsha ses
aventures érotiques avec les bergères (gopî), interprétées par la suite comme des
amours mystiques entre Krishna et ses adorateurs.
Dans les Purâna, Krishna se présente comme un
guerrier prédicateur. Il entre maintes fois en conflit avec l'ordre
traditionnel des brahmanes et leurs institutions. Il ne veut rien savoir de la
fête d'Indra, pille les jardins d'Indra, réduit en cendres la ville de Bénarès.
Dans le Mahâbhârata et la Bhagavad-Gîtâ il est
l'ami fidèle, protecteur et guide infaillible. Aujourd'hui encore, en Inde,
hommes et femmes pieux ont des visions de Krishna. Ces visions sont variables :
un des traits de ce dieu est de se déguiser pour mettre à l'épreuve ses
adorateurs. Le plus souvent il apparaît comme un gracieux adolescent portant un
panier de fruits. Il peut être berger.
Pour beaucoup d'Hindous, Krishna revêt une
dimension philosophique et spirituelle très élevée en devenant Parama-brahman,
le brahman suprême qui embrasse en lui-même l'Absolu et ses manifestations. Les
autres dieux tout en conservant leur éternité et leur infinité ne sont alors
que des aspects "subjectifs" de Krishna.
L'épouse du dieu est la Shakti, symbolisée par une
femme, mais en fait la manifestation de la Puissance du Divin. C'est par cette
puissance, la Shakti, que les dieux
peuvent se manifester aux humains.
Toutes les déesses ne sont que des aspects de cette
Shakti suprême qu'on appelle aussi la Mère divine. Parmi elles :
- Sarasvati, Shakti (= compagne) de Brahmâ, "pénétrante capacité de
connaissance intime" [2].
- Kâli, Shakti de Shiva, appelée aussi Durga
ou Pârvati mère de Ganesha
et de Skanda.
- Lakshmî (ou Shrî)
est la Shakti de Vishnou, maîtresse de
l'harmonie, ru rythme de l'univers et de la beauté…
Cette conception des avatars
ne contrarie en rien le concept de monothéisme des hindous. Shrî Râmakrishna ne
choque personne en affirmant : "L'avatar
est toujours le même. Le Dieu unique plonge dans l'océan de vie, S'incarne et
Se nomme Krishna. Une autre fois, Il replonge, ressort à une autre place dans
l'humanité et Se nomme Jésus." [3]
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P.S. En-dehors des "classiques" (ouvrages des grands
maîtres dont on trouve plusieurs aux éditions Albin Michel), parmi les auteurs actuels
que j'ai utilisés pour ce qui concerne les généralités sur les 2 épopées :
- Ralph Stehly est professeur d'histoire des religions à l'université
Marc Bloch, Strasbourg.
- Arthur
L. Basham est professeur des civilisations de l'Asie à l'Université nationale
de Canberra, Australie. Il a enseigné à l'Université de Londres, où il a fait
des conférences sur l'Histoire de l'Inde, et enseigné plus tard l'Histoire de
l'Asie du Sud. Il a écrit un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire et la
civilisation de l'Inde.
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