Rencontre sur le Mékong

vendredi 18 janvier 2013

LES YOGA DANS LA BHAGAVAD-GÎTÂ (6) Annexe - Les visages de Vichnou


 Vichnou et ses avatars 

Les hindous envisagent Dieu sous une multitude d'aspects. Dans le Mahâbhârata, Shiva et Agni sont tous deux Rudra, père de Skanda.
Il arrive que les dieux s'incarnent réellement, donc naissent comme des humains, agissent comme tels et meurent. Ce sont les "avatars", des descentes du divin sur la terre. 

Cela parce que Dieu instaure une relation personnelle avec l'homme et un lien d'amour dans le but de le sauver lui et le monde, de restaurer le dharma (la norme socio-cosmique). Ils apparaissent ainsi car ils ne seraient pas perceptibles par les yeux des mortels ni concevables par leur esprit. "Dieu incarné apparaît et agit comme un être humain ou animal, mais garde néanmoins un pouvoir transcendant. L'œuvre accomplie, il retourne au Vaikuntha, son "paradis" et se réunit à son modèle transcendant." [1]

Les avatars les plus connus sont ceux de Vishnou.
Ces incarnations sont des moments essentiels pour l'humanité car elles sont le signe que Dieu se révèle à elle et garde le contact par cette Révélation.
La liste des incarnations de Vichnou est fixée dans les Purâna.  

1/ Au cours du 1er âge cosmique (durée 1.728.000 années) de la présente période cosmique (mahâyuga), Vichnou est apparu sous les traits :
- d'un poisson (matsya). Le premier homme (Manu) fut sauvé d'une grande inondation par un poisson.
- d'une tortue (kûrma),
- d'un sanglier (varâha) qui fit ré-émerger la terre engloutie dans l'océan par le démon Hiranâksha,
- d'un homme-lion (narasimha) pour délivrer le monde du démon
 Hiranyakashipu.

2/ Au cours du 2ème âge cosmique (durée: 1.296.000 années), Vichnou apparut sous les traits:
- d'un nain (Vâmana), pour libérer le monde de la tyrannie de Bali, qui tourmentait les dieux et les hommes.
- Râma à la hache (Paraçurâma), pour anéantir les kshatriyas qui avaient tué son père, le brahmane Jamadgni.
- Râma, le héros du Râmayana.

3/ A la fin du 3ème âge cosmique (durée: 864.000 ans), sous l'apparence de
- Krishna* pour tuer les démons et surtout le pire de tous, Kamsa.

4/ Au début du 4ème âge, l'âge actuel ou kali-yuga (durée: 432.000 ans), sous la forme
- du Bouddha pour abolir les sacrifices sanglants.

A la fin du kali-yuga, il apparaîtra sous la forme de Kalkin, pour châtier les méchants et récompenser les bons, et inaugurer une ère de salut.

*Krisna
Krishna signifie bleu-noir en sanskrit.

Dans le Rig-veda Krishna est cité comme auteur (8.74).
Ensuite Krishna est cité dans la Chandogya-Upanishad (3.17). Dans ce passage, il écoute un maître lui enseigner que le sacrifice védique doit être dépassé, car la vie entière doit être sacrifice.

Un Krishna "réel" est mentionné dans des écritures pré-bouddhiques,  notamment dans la Chandogya-Up. Son gourou aurait été Ghora Ângirasa.
Selon la tradition jaïn, il serait antérieur à Pârçvanâtha (- 817).
Il aurait donc vécu avant le - 9ème s (peut-être entre les 3ème et 5ème siècles)
Selon la tradition indienne, sa mort, dans la nuit du 17 au 18 févier, 3102 av. J.-C., marque le début du présent âge cosmique, le kali-yuga, (âge de fer qui doit durer 432.000 ans).

On mentionne pour la première fois dans le Harivamsha ses aventures érotiques avec les bergères (gopî), interprétées par la suite comme des amours mystiques entre Krishna et ses adorateurs.
Dans les Purâna, Krishna se présente comme un guerrier prédicateur. Il entre maintes fois en conflit avec l'ordre traditionnel des brahmanes et leurs institutions. Il ne veut rien savoir de la fête d'Indra, pille les jardins d'Indra, réduit en cendres la ville de Bénarès.

Dans le Mahâbhârata et la Bhagavad-Gîtâ il est l'ami fidèle, protecteur et guide infaillible. Aujourd'hui encore, en Inde, hommes et femmes pieux ont des visions de Krishna. Ces visions sont variables : un des traits de ce dieu est de se déguiser pour mettre à l'épreuve ses adorateurs. Le plus souvent il apparaît comme un gracieux adolescent portant un panier de fruits. Il peut être berger.

Pour beaucoup d'Hindous, Krishna revêt une dimension philosophique et spirituelle très élevée en devenant Parama-brahman, le brahman suprême qui embrasse en lui-même l'Absolu et ses manifestations. Les autres dieux tout en conservant leur éternité et leur infinité ne sont alors que des aspects "subjectifs" de Krishna.
L'épouse du dieu est la Shakti, symbolisée par une femme, mais en fait la manifestation de la Puissance du Divin. C'est par cette puissance, la Shakti, que les  dieux peuvent se manifester aux humains.
Toutes les déesses ne sont que des aspects de cette Shakti suprême qu'on appelle aussi la Mère divine. Parmi elles :
- Sarasvati, Shakti (= compagne) de Brahmâ, "pénétrante capacité de connaissance intime" [2].
- Kâli, Shakti de Shiva, appelée aussi Durga ou Pârvati mère de Ganesha et de Skanda.
- Lakshmî (ou Shrî) est la Shakti de Vishnou, maîtresse de l'harmonie, ru rythme de l'univers et de la beauté…

Cette conception des avatars ne contrarie en rien le concept de monothéisme des hindous. Shrî Râmakrishna ne choque personne en affirmant : "L'avatar est toujours le même. Le Dieu unique plonge dans l'océan de vie, S'incarne et Se nomme Krishna. Une autre fois, Il replonge, ressort à une autre place dans l'humanité et Se nomme Jésus." [3]

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P.S. En-dehors des "classiques" (ouvrages des grands maîtres dont on trouve plusieurs aux éditions Albin Michel), parmi les auteurs actuels que j'ai utilisés pour ce qui concerne les généralités sur les 2 épopées :
- Ralph Stehly est professeur d'histoire des religions à l'université Marc Bloch, Strasbourg.
- Arthur L. Basham est professeur des civilisations de l'Asie à l'Université nationale de Canberra, Australie. Il a enseigné à l'Université de Londres, où il a fait des conférences sur l'Histoire de l'Inde, et enseigné plus tard l'Histoire de l'Asie du Sud. Il a écrit un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire et la civilisation de l'Inde.



[1] Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg.
[2] Shrî Aurobindo La Mère (Paris, Adyar, 1950)
[3] L'Enseignement de Râmakrishna (Albin Michel – Collec. Spiritualités vivantes)


                                                                                                                       G D







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