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jeudi 17 janvier 2013

L'HINDOUISME 3 - fiche de Claire - Outils de Libération

L'hindouisme 3 :  les outils de la Libération


LE CHOIX DE LA LIBERATION

Nous avons vu que la plupart des hindous mènent une vie pieuse, certes, mais active : ils ont, comme nous, un métier, une famille, des loisirs. Nous avons dit que certains d'entre eux veulent accélérer le processus de la Libération et se consacrent à des pratiques visant à les faire accéder dans cette vie même à une condition par laquelle ils échappent aux lois gouvernant le commun des mortels. C'est d'eux dont nous allons parler.
Les pratiques auxquelles ils se livrent et qui visent à une transformation intérieure radicale (suppression de l'ego qui nous trompe et nous égare sans cesse), exigent d'eux une implication totale. Cela explique qu'ils s'y adonnent après avoir vécu "comme tout le monde". Ils ont fait des études, se sont mariés, ont élevé leurs enfants et, ensuite, avec l'accord de leur épouse (ou l'épouse avec l'accord de son mari), font le choix de se consacrer corps et âme à cette quête.
Certains commencent très jeunes. Beaucoup de ceux qui optent pour cette existence le font pour la raison suivante : la vie qu'ils mènent et que presque tout le monde mène leur paraît d'une pauvreté atterrante. La plupart des hommes n'ont que des ambitions matérielles et égoïstes. Ils passent leur vie à vouloir accumuler des biens (qui ne leur seront d'aucun secours quand ils mourront), comme des enfants qui veulent toujours de nouveaux jouets. Ils recherchent le pouvoir parce qu'ils sont dans la peur et ont besoin du regard des autres pour se rassurer. Pour satisfaire leur avidité ils agissent souvent violemment, bassement, écrasent et exploitent les plus faibles. Ils passent leur temps à s'agiter, à ruser pour obtenir plus de prestige, plus de considération. Ils attendent le bonheur de l'extérieur (économie, politique…) alors que le bonheur ne dépend pas de l'avoir. Chaque fois que nous nous sentons apaisés ou comblés, la crainte de perdre l'acquis, le désir d'obtenir encore plus, encore mieux, éveille d'autres angoisses et de nouvelles raisons d'être insatisfaits ! Même si nous sommes matériellement à l'abri, il reste l'ennui, les carences affectives, la hantise de la solitude, de la maladie et de la mort.
Refusant d'entrer dans cette arène, certains êtres pour qui l'essentiel est ailleurs (dans l'être et non dans l'avoir ; dans la sérénité et non dans l'angoisse permanente) décident de centrer leur vie sur des intérêts d'ordre spirituel. Ils savent que ce bonheur qu'ils obtiendront, s'ils arrivent au terme de leur quête, sera absolu et durable puisque ne dépendant plus de circonstances extérieures. Ils savent aussi qu'ils passeront peut-être toute une partie de leur vie sans pour autant atteindre la Libération, l'Éveil… Mais ils font cependant ce choix, sachant que, de toute façon, il leur permettra d'être plus équilibrés et diminuera prodigieusement le nombre de leurs réincarnations. De plus, si ce n'est dans cette vie qu'ils seront libérés, ce sera dans une vie proche de celle-ci.

LES OUTILS DE LA LIBERATION

Les yoga
Il s'agit en même temps de systèmes de pensée (systèmes philosophiques) et de pratiques psychophysiques permettant d'accéder à la libération de l'esprit. Très tôt, ces techniques furent classées et codifiées en fonction des moyens possibles.
- Karma-yoga : action sans désir des fruits (= résultats)
- Bhakti-yoga : amour de la divinité, dévotion totale
- Hatha-yoga : maîtrise du corps et de ses fonctions vitales 
- Mantra-yoga : répétition de formules sacrées
- Jnâna-yoga : connaissance philosophique
- Kundalinî-yoga : sublimation de l'énergie
- Râja-yoga : synthèse des yoga axée sur la méditation, les postures, la respiration.

Toutes ces techniques ont pour but l'union de l'esprit humain avec l'Energie universelle, le Principe de création (que beaucoup assimilent au Divin).

Au-delà de ces techniques, les yogin adoptent un idéal de vie :
- Respect de la vérité
- Respect du bien d'autrui
- Respect de son propre corps
- Refus de la richesse pour la richesse
- Choix de l'action désintéressée
- Choix de l'énergie contre l'apathie et la molesse
- Connaissance de soi
- Offrande de ses pouvoirs au Créateur

Quel que soit le yoga choisi, hormis les observances ci-dessus, certaines constantes demeurent ainsi qu'une progression :
- entraînement physique : l'esprit ne peut être sain si le corps ne l'est pas
- contrôle du souffle : interface entre les fonctions vitales physiologiques, psychiques, spirituelles
- concentration avec support ou sans support
- méditation : possible seulement quand la concentration est obtenue
- enstase : absorption de l'esprit qui, n'étant plus soumis à l'enchaînement incessant des pensées, connaît un changement radical (illumination, sérénité totale…)
- Libération, dernière étape, autorisant la Connaissance totale et l'union de l'esprit avec l'Energie divine. C'est alors la suprême béatitude, la fin de l'ego et la Délivrance. Celle-ci est irréversible.

Le "sage", le "guru", le "maître", le "libéré vivant", le "réalisé"… autant de synonymes désignant ceux qui sont arrivés au terme du chemin. Quelques questions souvent posées à leur propos :
- Sont-ils différents de nous ? Oui, fondamentalement (voir la fiche 2) mais je peux très bien ne pas m'en apercevoir : extérieurement ils sont comme tout le monde.
- A quoi les reconnaît-on, alors ? Je peux passer à côté d'un tel être sans m'en apercevoir (on l'a déjà dit). Mais si mon niveau de conscience est déjà affiné, je perçois (et parfois très violemment) que j'ai affaire à un être d'une autre qualité (ils sont "nettoyés" de toutes les faiblesses, les peurs, l'avidité, l'égoïsme, ils sont "amour pur").
- Ont-ils des "pouvoirs" ? Oui mais ils n'en font pas usage - ou exceptionnellement.
- Cet état est-il réservé aux seuls Indiens ? Bien sûr que non, mais cette manière d'envisager un possible de notre devenir fait partie de leur culture depuis plus de 5000 ans… Notons que dans toutes les religions comportent cette voie mystique et que des êtres ont accédé à l'Éveil sans être hindouistes !
- Cherchent-ils à faire des adeptes ? Pas du tout. Ils sont à la disposition de ceux qui cherchent et acceptent de les guider (ils sentent immédiatement si leur démarche est authentique et sincère).
- Et les fakirs ? Ce sont souvent des illusionnistes mais parfois aussi des êtres qui se sont engagés sur cette voie mystique et qui se sont laissé piéger par l'ego. Ils utilisent les facultés psychiques qu'ils ont développées dans un but intéressé (pouvoir, argent…)

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