L'hindouisme 3 : les outils de la Libération
LE CHOIX DE LA LIBERATION
Nous avons vu que la plupart des
hindous mènent une vie pieuse, certes, mais active : ils ont, comme nous, un
métier, une famille, des loisirs. Nous avons dit que certains d'entre eux
veulent accélérer le processus de la Libération et se consacrent à des
pratiques visant à les faire accéder dans cette vie même à une condition par
laquelle ils échappent aux lois gouvernant le commun des mortels. C'est d'eux
dont nous allons parler.
Les pratiques auxquelles ils se
livrent et qui visent à une
transformation intérieure radicale (suppression de l'ego qui nous trompe et
nous égare sans cesse), exigent d'eux une implication totale. Cela explique
qu'ils s'y adonnent après avoir vécu "comme tout le monde". Ils ont
fait des études, se sont mariés, ont élevé leurs enfants et, ensuite, avec
l'accord de leur épouse (ou l'épouse avec l'accord de son mari), font le choix
de se consacrer corps et âme à cette quête.
Certains commencent très jeunes.
Beaucoup de ceux qui optent pour cette existence le font pour la raison
suivante : la vie qu'ils mènent et que presque tout le monde mène leur paraît
d'une pauvreté atterrante. La plupart des hommes n'ont que des ambitions
matérielles et égoïstes. Ils passent leur vie à vouloir accumuler des biens
(qui ne leur seront d'aucun secours quand ils mourront), comme des enfants qui
veulent toujours de nouveaux jouets. Ils recherchent le pouvoir parce qu'ils
sont dans la peur et ont besoin du regard des autres pour se rassurer. Pour
satisfaire leur avidité ils agissent souvent violemment, bassement, écrasent et
exploitent les plus faibles. Ils passent leur temps à s'agiter, à ruser pour
obtenir plus de prestige, plus de considération. Ils attendent le bonheur de
l'extérieur (économie, politique…) alors que le bonheur ne dépend pas de l'avoir. Chaque fois que nous nous
sentons apaisés ou comblés, la crainte de perdre l'acquis, le désir d'obtenir
encore plus, encore mieux, éveille d'autres angoisses et de nouvelles raisons
d'être insatisfaits ! Même si nous sommes matériellement à l'abri, il reste
l'ennui, les carences affectives, la hantise de la solitude, de la maladie et
de la mort.
Refusant d'entrer dans cette
arène, certains êtres pour qui l'essentiel est ailleurs (dans l'être et non dans l'avoir ; dans la sérénité et non dans l'angoisse permanente)
décident de centrer leur vie sur des intérêts d'ordre spirituel. Ils savent que
ce bonheur qu'ils obtiendront, s'ils arrivent au terme de leur quête, sera absolu et durable puisque ne dépendant
plus de circonstances extérieures. Ils savent aussi qu'ils passeront
peut-être toute une partie de leur vie sans pour autant atteindre la
Libération, l'Éveil… Mais ils font cependant ce choix, sachant que, de toute
façon, il leur permettra d'être plus équilibrés et diminuera prodigieusement le
nombre de leurs réincarnations. De plus, si ce n'est dans cette vie qu'ils
seront libérés, ce sera dans une vie proche de celle-ci.
LES OUTILS DE LA LIBERATION
Les yoga
Il s'agit en même temps de
systèmes de pensée (systèmes philosophiques) et de pratiques psychophysiques
permettant d'accéder à la libération de l'esprit. Très tôt, ces techniques
furent classées et codifiées en fonction des moyens possibles.
- Karma-yoga : action sans désir
des fruits (= résultats)
- Bhakti-yoga : amour de la
divinité, dévotion totale
- Hatha-yoga : maîtrise du corps
et de ses fonctions vitales
- Mantra-yoga : répétition de
formules sacrées
- Jnâna-yoga : connaissance
philosophique
- Kundalinî-yoga : sublimation de
l'énergie
- Râja-yoga : synthèse des yoga
axée sur la méditation, les postures, la respiration.
Toutes ces techniques ont pour but l'union de l'esprit humain
avec l'Energie universelle, le Principe de création (que beaucoup assimilent au
Divin).
Au-delà de ces techniques, les
yogin adoptent un idéal de vie :
- Respect de la vérité
- Respect du bien d'autrui
- Respect de son propre corps
- Refus de la richesse pour la
richesse
- Choix de l'action désintéressée
- Choix de l'énergie contre
l'apathie et la molesse
- Connaissance de soi
- Offrande de ses pouvoirs au
Créateur
Quel que soit le yoga choisi,
hormis les observances ci-dessus, certaines
constantes demeurent ainsi qu'une progression :
- entraînement physique :
l'esprit ne peut être sain si le corps ne l'est pas
- contrôle du souffle : interface
entre les fonctions vitales physiologiques, psychiques, spirituelles
- concentration avec support ou
sans support
- méditation : possible seulement
quand la concentration est obtenue
- enstase : absorption de
l'esprit qui, n'étant plus soumis à l'enchaînement incessant des pensées,
connaît un changement radical (illumination, sérénité totale…)
- Libération, dernière étape,
autorisant la Connaissance totale et l'union de l'esprit avec l'Energie divine.
C'est alors la suprême béatitude, la fin de l'ego et la Délivrance. Celle-ci
est irréversible.
Le "sage", le "guru", le "maître", le
"libéré vivant", le "réalisé"… autant de synonymes
désignant ceux qui sont arrivés au terme du chemin. Quelques questions souvent
posées à leur propos :
- Sont-ils différents de nous ?
Oui, fondamentalement (voir la fiche 2) mais je peux très bien ne pas m'en
apercevoir : extérieurement ils sont comme tout le monde.
- A quoi les reconnaît-on, alors ? Je peux passer à côté d'un tel
être sans m'en apercevoir (on l'a déjà dit). Mais si mon niveau de conscience
est déjà affiné, je perçois (et parfois très violemment) que j'ai affaire à un
être d'une autre qualité (ils sont "nettoyés" de toutes les
faiblesses, les peurs, l'avidité, l'égoïsme, ils sont "amour pur").
- Ont-ils des "pouvoirs" ? Oui mais ils n'en font pas usage
- ou exceptionnellement.
- Cet état est-il réservé aux seuls Indiens ? Bien sûr que non, mais
cette manière d'envisager un possible de notre devenir fait partie de leur
culture depuis plus de 5000 ans… Notons que dans toutes les religions
comportent cette voie mystique et que des êtres ont accédé à l'Éveil sans être
hindouistes !
- Cherchent-ils à faire des adeptes ? Pas du tout. Ils sont à la
disposition de ceux qui cherchent et acceptent de les guider (ils sentent
immédiatement si leur démarche est authentique et sincère).
- Et les fakirs ? Ce sont souvent des
illusionnistes mais parfois aussi des êtres qui se sont engagés sur cette voie
mystique et qui se sont laissé piéger par l'ego. Ils utilisent les facultés
psychiques qu'ils ont développées dans un but intéressé (pouvoir, argent…)
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